Palmarès des prix découvertes du festival de la BD d’Angoulême

Du 24 au 27 janvier 2019 s’est tenu le 46e festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Nous vous proposons de découvrir les lauréats des prix découvertes. De beaux albums qui raviront les petits comme les grands.

  • Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse

Le prince et la couturière de Jen Wang chez Akiléos

Pendant que ses parents lui cherchent une épouse, le prince Sébastien, lui, a trouvé une couturière. Devenue au fil du temps sa meilleure amie et première confidente, elle seule sait que chaque nuit, en secret, il s’habille de robes et devient Lady Crystallia. Avec beaucoup de finesse, Jen Wang brode un récit touchant sur la tolérance et la différence.

 

  • Prix des écoles d’Angoulême

La boite à musique de Gijé et Carbone chez Dupuis

Pour son huitième anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman, Annah, récemment décédée. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l’intérieur et appelle au secours… En suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable, mais aussi dangereux…

  • Prix des collèges

La brigade des cauchemars T.1 de Franck Thuillez, Yomgui Dumont et Drac chez Jungle

Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l’incorporer à la Brigade des Cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban.
À peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu’un autre patient arrive : Nicolas. Voilà l’occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s’infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s’est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

  • Prix des lycées

Il faut flinguer Ramirez, Acte 1 de Nicolas Petrimaux chez Glénat

Venu du jeu vidéo et de l’animation, Nicolas Petrimaux signe un thriller rocambolesque dans l’esprit du cinéma des années 1990 de Tarantino et Rodriguez. Sous le soleil de l’Arizona, un employé modèle et muet devient la cible d’un cartel qui le prend pour un traître et un assassin de légende. Suspense et humour donnent le ton de ce premier tome explosif.

 

Le festival organise également chaque année des concours afin de mettre en lumière les futurs talents et les petits BDistes en herbe.

  • Le prix d’Angoulême de la BD scolaire a été décerné à  Julien Auclair pour Jap vu par Jap

  • Le prix espoir de la BD scolaire a été remis à Thomas Ouedraogo pour Le fruit du hasard

  • Fela Maazou a remporté le prix du scénario de la BD scolaire avec C’était une blague

  • Le prix du graphisme de la BD scolaire a été remporté par Louise Moutessier pour Skate or die

  • Le prix drawnecomics a été décerné à Flavie Roux

  • Le prix jeunes talents région pour Robin Pouch avec Au début, un rêve étrange

  • Louis Lanne a remporté le prix jeunes talents

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce palmarès cliquez sur le lien du site officiel du festival:

https://www.bdangouleme.com/prix-palmares/decouvertes/palmares-decouvertes

 

Ce contenu a été publié dans Actu du Livre, Non classé, PAGE d'ACCUEIL, Prix/Récompenses, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.