RETOUR DE MOULINS 3-TOMI UNGERER

Nous étions trois du CRILJ MP à nous rendre à la Biennale des Illustrateurs de Moulins et nous vous proposons un parcours dans l’oeuvre de Tomi UNGERER, nourri des propos de la conférence de Thérèse WILLER, directrice du Musée UNGERER à Strasbourg et auteure d’une thèse intitulée « Tomi UNGERER : l’oeuvre graphique », soutenue en 2008.

Nous avons enrichi ce compte-rendu de documents et écrits, glanés de ci, de là et surtout accompagnés de dessins et couvertures de ses nombreux ouvrages.

‘oeuvre de TOMI UNGERER

Le CRILJ MP dispose d’une malle Tomi UNGERER. N’hésitez pas à nous la demander !

Publié dans Dossiers | Marqué avec , | Laisser un commentaire

LES AUTEURS-ILLUSTRATEURS S’ENGAGENT !

En partage un texte de Ghislaine ROMAN écrit pour l’association ENCRAGES*

On aurait dû dire :

Bonjour, vous devez être fatigués. Quel long voyage vous avez fait. Et si dur, oui, nous n’en doutons pas.

On aurait dû dire :

Comme vous avez dû avoir peur sur ce maudit bateau. Et vos enfants ? Vos proches ? Disparus dans les vagues ? Nous partageons votre douleur. Nous sommes désolés, attristés, indignés, furieux… Nous vous présentons nos condoléances. Nous souffrons avec vous.

On aurait dû dire :

Entrez donc. Ce n’est pas luxueux, nous le savons bien. Mais ici, au moins, vous serez à l’abri. Vous serez au chaud. Vous allez pouvoir vous reposer, enfin. Ici, vous pourrez remplir vos poumons sans craindre les gaz, vous pourrez chanter sans craindre les bombes, vous pourrez vous aimer sans penser à la mort. Vous ne dormirez plus jamais dehors, dans le froid de nos villes.

On aurait dû dire :

Tenez, nous vous offrons des livres pour vos enfants. Des images, des comptines, des jeux de doigts, des ritournelles pour qu’ils sourient à nouveau. Et il y a une place pour eux dans la crèche du quartier. L’école les attend. On a préparé des cartables avec tout ce qu’il faut dedans. Nous en ferons des écoliers heureux, entourés de camarades ravis d’apprendre à prononcer leurs noms.

On aurait dû dire :

Mais bien sûr, vous pouvez apprendre notre langue. C’est prévu. Regardez : voici les personnes qui vous aideront. Vous aurez du mal au début, avec les « U » et les « AN », mais cela viendra. Et de toute façon, ça ne nous empêchera pas de nous comprendre, allez !

On aurait dû dire :

Et cette joue douloureuse, cette dent gâtée, cette écorchure au talon qui s’est infectée, cette angine mal soignée, ces insomnies qui vous épuisent, ce bacille qui ronge vos poumons, ces angoisses qui vous nouent le ventre, des médecins sont là pour s’en occuper. Et vous n’aurez rien à payer, bien sûr. Fait-on payer ses invités ?

On aurait dû dire : « Soyez les bienvenus ».

On aurait dû.

Mais au lieu de cela…

Nous avons monté des grilles

Nous avons pris vos couvertures

Nous avons rendu inextricables les démarches que vous devez faire

Et les pierres que nous avons dans le cœur, nous les avons posées Porte de la Chapelle.

Ghislaine Roman
Image Magali Attiogb

*Encrages est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir le livre jeunesse, la lecture, l’illustration et l’image animée, de permettre à des publics précaires de s’exprimer par des ateliers et enfin d’organiser des événements caritatifs en soutien à des personnes en précarité, à des associations et des collectifs.

D’autres textes sur le site d’ENCRAGES : https://encrages.org/category/ecrits/

Publié dans EVENEMENTS | Marqué avec | Laisser un commentaire

SOIREES RENCONTRE AVEC REMI COURGEON

Dans le cadre de notre projet de rencontres scolaires avec Rémi COURGEON, avaient été programmées deux soirées de rencontres tout-public, la 1ère à Fontenilles Mercredi 14 Février 2018 à partir de 17h et la 2nde à Muret le Jeudi 15 Février 2018 à 18h 30.

La Médiathèque de Fontenilles avait choisi de proposer une « rencontre-abécédaire » autour de l’exposition « Tohu Bohu » et d’originaux de l’artiste.

Cette rencontre a réuni un public familial : les enfants ayant bénéficié des rencontres scolaires ont entraîné leurs parents à la découverte de cet auteur-illustrateur, dont ils avaient apprécié les albums. Un public nombreux (plus de 50 personnes) qui n’a pas hésité à attendre longtemps pour une dédicace de leurs albums.

Petit reportage photo :

 

   

Organisée par le CRILJ MP en partenariat avec la Médiathèque de Muret, la 2nde rencontre prenait la forme d’une rencontre dessinée. Après une première série de questions posées par Ghislaine ROMAN sur le processus d’écriture, les images et le métier d’auteur-illustrateur, Rémi COURGEON nous a offert une passionnante histoire dessinée. Une histoire inédite où ses talents de conteur se sont joints à son dessin. 

Un grand merci à William FAUGERE pour son soutien technique et à l’équipe de la médiathèque de Muret pour sa disponibilité

Très beau moment que le public nombreux n’oubliera pas de sitôt !

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans RENCONTRES | Marqué avec , | Laisser un commentaire

JOURNEE PROFESSIONNELLE PETITE ENFANCE 2018

Première information autour de la

Journée professionnelle Petite Enfance 2018.

Nous avons pris beaucoup de retard sur les visuels de communication qui devraient être prêts la semaine prochaine mais nous pouvons déjà vous envoyer les premières informations et  le bulletin d’inscription pour que vous puissiez éventuellement demander l’accord de votre employeur si vous êtes intéressé.

Cette journée est fixée au jeudi 12 avril et se déroulera à la Médiathèque de Muret de 9h à 17h 00.

 

Cette année, le thème sera : Peut-on tout dire-lire aux tout petits ?  et nos invités pour en parler seront Christian BRUEL auteur, éditeur, formateur … et Malika DORAY auteure-illustratrice bien connue des médiateurs qui s’adressent aux tout Petits.

Une présentation de nos deux invités vous sera proposée dans les éléments de communication que nous vous ferons parvenir au plus vite.

Nous vous informons que la salle ne peut accueillir que 50 personnes et nous vous invitons donc à réserver vos places au plus vite en nous renvoyant :

par mail (criljmp@gmail.com) votre bulletin d’inscription avec l’accord de votre employeur (bon de commande)

– par courrier votre bulletin et votre chèque si vous ne disposez pas d’une prise en charge employeur

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de davantage de renseignements par mail ou par téléphone au 06 70 32 58 15 ou au 09 51 29 79 72

Voici le bulletin d’inscription : BULL_JP2018_CRILJMP

Publié dans EVENEMENTS | Marqué avec | Laisser un commentaire

RETOUR DE MOULINS 2- JEREMIE FISCHER

Nous poursuivons le partage de notre aventure moulinoise où nous avons découvert le talent d’un jeune auteur-illustrateur, Jérémie FISCHER.

Nous connaissions Animaux paru chez les Grandes Personnes en 2015.

Deux adhérentes du CRILJ Bouches du Rhône vous invitent à mieux le connaître.

Jérémie Fischer à Moulins

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

DES CLASSES A LA RENCONTRE DE REMI COURGEON

Le projet de rencontres scolaires avec Rémi COURGEON se poursuit cette semaine et se terminera la semaine du 12 au 16 Février dans les classes de Muret. Plusieurs classes avaient aussi bénéficié de rencontres en décembre 2017.

De belles rencontres, des réalisations étonnantes des élèves, un investissement soutenu des enseignant(e)s. Nous voudrions vous faire partager une première création très originale d’une classe de CP de Labarthe sur Lèze … avec l’accord de leurs auteurs bien sûr !

Ceux-ci ont créé une histoire à partir des titres des albums de Rémi COURGEON. Bravo !

Livre classe Patricia Labarthe

 

 

 

Publié dans RENCONTRES | Marqué avec | Laisser un commentaire

FESTIVAL DE SAINT-ORENS

Encore de belle rencontres ! Une belle convivialité et un esprit de partage. Merci aux organisateurs qui ne ménagent pas leur peine pour nous offrir ce RDV unique de 3 jours autour de la Littérature de Jeunesse en Occitanie.

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu publier la communication, ayant eu des problèmes sur notre site.

Publié dans EVENEMENTS | Marqué avec | Laisser un commentaire

CONTRE LES PRELEVEMENTS SCELF SUR LES LECTURES PUBLIQUES

Le CRILJ Midi-Pyrénées tient à manifester son désaccord quant au projet de prélèvement sur les lectures publiques voulu par la Société civile des éditeurs de langue française ( SCELF) et affirme l’importance de la transmission orale des œuvres de littérature de jeunesse.

Même si la SCELF a décidé sous la pression de suspendre ce prélèvement pendant 5 ans, nous vous encourageons vivement à continuer à signer la pétition « Shéhérazade en colère »:

https://www.change.org/o/les_sh%C3%A9h%C3%A9razades_en_col%C3%A8re

 

Publié dans Actu du Livre, EVENEMENTS | Marqué avec , | Laisser un commentaire

PLANNING MALLES PERIODE 3

Un petit point d’information : les malles sont le plus souvent prêtées sur des périodes de 6 semaines environ correspondant aux périodes scolaires. Voici donc les correspondances :

La période 1 : période Rentrée Scolaire jusqu’à Toussaint

La période 2 : période Toussaint à Noël

La période 3 : période Noël à Vacances d’Hiver

La période 4 : période Vacances d’Hiver à Vacances de Printemps

La période 5 : période Vacances de printemps à Fin Année Scolaire

Nous recommandons aux personnes ou structures réservant des malles de prévoir leur retour avant les vacances de préférence pour permettre à ceux qui prennent la suite de pouvoir les consulter pendant les vacances.

Il est néanmoins possible sur des projets particuliers et dans la mesure où les malles ne sont pas réservées par ailleurs d’emprunter sur des périodes plus longues … ou plus courtes, d’ailleurs !

Voici donc le planning de disponibilité mis à jour pour la période 3 :

PLANNINGMALLES2017-2018SITE

Publié dans Malles | Marqué avec | Laisser un commentaire

RETOUR DE MOULINS 1-PAULINE KALIOUCHNY

Fin Septembre 2017, 3 membres du CRILJ MP ont participé à la Biennale des Illustrateurs de Moulins dans l’Allier. Deux adhérentes ont pu bénéficier d’un Coup de Pouce financier du CRILJ National que nous remercions vivement.

Trois jours de pur bonheur pour les yeux : des expositions dans tous les coins de la ville et une Journée Professionnelle toujours d’aussi grande quantité. Tout cela dans une ambiance très conviviale de proximité avec les auteurs/illustrateurs.

Nous en sommes revenus regonflées avec l’envie de vous faire connaître de nouveaux talents ou de vous faire partager ce que nous avons vu et entendu.

Voici donc la 1ère contribution partagée par Laëtitia CLUZEAU d’un CRILJ ami

Retour de Moulins P KALIOUCHNY

Publié dans RENCONTRES | Marqué avec | Laisser un commentaire