LES PRIX LIBBYLIT 2017

Les prix Libbylit, récompensant des ouvrages de littérature de jeunesse parus en 2017, ont été décernés lors de la Foire du livre de Bruxelles. Ces Prix sont organisés par la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young people), qui publie la revue bimestrielle Libbylit.

Le jury des prix est composé de recenseurs de la revue, tous professionnels du livre de jeunesse : bibliothécaires, libraires, animateurs et enseignants.

Prix Libbylit Album belge :  De la terre à la pluie de Christian Lagrange (Seuil).

Prix Libbylit Album : A pas de loup… de Christine Schneider et Hervé Pinel (Seuil)

Prix Libbylit Ovni : Cabanes de Aurélien Débat (Les Grandes Personnes).

                           

Prix Libbylit Roman belge :  La théorie de l’élastique d’Anne-Françoise De Bruyne (Le Muscadier).

Prix Libbylit Roman junior : Y a pas de héros dans ma famille! de Jo Witek (Actes Sud Junior).

Prix Libbylit Roman :  Flora Banks d’Emily Barr (Casterman).

                        

Publié dans LIVRES a LIRE, Prix/Récompenses | Marqué avec | Laisser un commentaire

UN PRINTEMPS AU THEATRE EN COEUR DE GARONNE

Publié dans INITIATIVES | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

DE RETOUR DE MOULINS N°8 – ALBERTINE CROQUE LES MOULINOIS !

 

« Sacha et Emma regardent d’un air attentif la longue fresque de 7,50 mètres à l’Hôtel de ville. Ces deux pitchounes ont compris, quelques secondes plus tard, que leur propre portrait se dessinait au fur et à mesure sur la fresque, devant leurs yeux curieux et émerveillés. Munie de trois feutres, l’artiste suisse Albertine a réalisé une fresque de Moulinois. Peu de temps lui ont suffi pour représenter, fidèlement, les attitudes des passants. « Les traits rouge et bleu représentent ce que j’observe et ce que les personnes me confient. C’est souvent très court, comme : « J’ai 8 ans » ou « Je suis professeur de mathématiques ». Quant au stylo noir, il représente mon imaginaire. Par exemple, à côté d’un monsieur, j’ai dessiné une Vénus ». Impossible pour les passants de ne pas s’arrêter regarder les mystérieux personnages représentés, allant de « Monsieur Inconnu » à l’érudit moulinois André Recoules, qui ont eu, eux aussi, la curiosité de s’arrêter devant cette imposante fresque en papier, avant de s’y retrouver dessiné. »

par Marjorie Ansion – La Montagne – 1ier octobre 2017 )

 

 

Albertine observe les passants et dessine

 

 

 

 

 

 

 

Découpage de le fresque

                              et vente aux enchères

 

 

 

 

            Dédicace de son « morceau », obtenu de haute lutte !

 

 

 

Avec son compagnon Germano Zullo

                                                    Complicité !

 

Photos de Françoise LAGARDE et André DELOBEL

Albertine est née en 1967 à Dardagny en Suisse. Elle a suivi les cours de l’Ecole des Arts décoratifs de Genève et ceux de l’Ecole supérieure d’Art Visuel de Genève. En 1990, elle commence ses activités professionnelles et artistiques (sérigraphie, illustration) et, en 1991, travaille en tant qu’illustratrice de presse (L’HebdoLe nouveau Quotidien, FeminaBilan , etc) .

Elle dessine, selon les jours, avec un Rotring, une plume à bec, des mélanges de couleurs sur une assiette blanche. Elle dessine sur des grandes feuilles ou dans des petits carnets. Elle dessine, c’est une nécessité.

Elle aime la solitude, les comédies musicales des années 1950, Saul Steinberg, les fringues particulières, la beauté de Mary Pickford, les visites des musées et des cimetières.

« Le dessin est un champ d’expérimentation inépuisable. Ainsi, un dessin ne doit jamais ressembler aux précédents, il s’efforce cependant de tous les contenir. »

Depuis 1996, elle enseigne l’illustration et la sérigraphie à la Haute Ecole d’art et de design à Genève. Elle aime collaborer avec l’auteur Germano Zullo avec qui elle a reçu le Prix Sorcières 2011 pour Les oiseaux. « Ensemble, nous faisons un jeu sérieux. Le jeu de raconter des histoires. »

Autres prix : la Pomme d’Or de Bratislava 1999 pour Marta et la bicyclette, le Prix jeunesse et médias 2009 pour La Rumeur de Venise, le New-York Times Best Award, en 2012, à nouveau pour Les oiseaux, et le prix Bologna ragazzi de la foire internationale du livre de Bologne pour Mon tout petit.

« Je suis de plus en plus dans l’autocensure. Le durcissement moral de la société actuelle parvient à prendre possession de ma conscience, et je me pose des questions que je ne me posais pas il y a dix ans. Suis-je libre de montrer cela ? Quel est mon intérêt à le faire ? On en vient à anticiper les craintes et les fantasmes des autres, et il n’y a rien de pire. On pense que le dessin est quelque chose de simple, d’aléatoire, alors que c’est une réflexion, un regard, dix brouillons, trois propositions, deux retouches. C’est douze heures par jour à se bousiller le dos, un engagement total du corps et de la conscience. Il faut se bagarrer pour cette liberté de l’image, pour qu’un dessin puisse continuer d’être perçu par le plus de gens possible, qui peuvent l’interpréter comme ils veulent. Je crois à la multitude des lectures. »

 

Publié dans RENCONTRES | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

CHUT ON LIT… N°10

Publié dans Coups de coeur, LIVRES a LIRE | Marqué avec , | Laisser un commentaire

LE JOLI MONDE D’ANNE BROUILLARD à découvrir à TOULOUSE

Anne BROUILLARD est de retour dans la région toulousaine et nous en sommes ravis.

Au travers de deux expositions, elle nous offre une découverte de son « joli monde » dans les Médiathèques Pinel et Côte Pavée de Toulouse. Les expositions sont visibles jusqu’au 11 avril.

Et afin d’aller plus loin, 3 rendez-vous autour de l’expo sont proposés à la Médiathèque Côté Pavée :

Des histoires à voir et à entendre , samedi 31 mars à 11h

Une sélection de ses histoires signées par Émilie Rigaud, comédienne sourde, et lues par la bibliothécaire tandis que les illustrations des albums seront projetées sur grand écran.

À partir de 6 ans – Durée : 40 min – Informations et inscriptions au 05 61 54 72 91

Un atelier Cartographie imaginaire , samedi 7 avril à 10h30

Création de cartes géographiques représentant des lieux imaginaires ou des réels « revisités » par le souvenir,les émotions…

À partir de 6 ans – Durée : 1h30 – Inscription au 05 61 54 72 91

Une rencontre avec Anne Brouillard, samedi 7 avril à 15h30

Une occasion unique de s’entretenir et de découvrir l’univers d’Anne Brouillard au milieu de ses oeuvres, suivie d’une vente/dédicace par la librairie Biffures.

Publié dans INITIATIVES | Marqué avec | Laisser un commentaire

DE RETOUR DE MOULINS N°6 – CARL CNEUT

Un dernier compte rendu en partage de notre passage à la Biennale des Illustrateurs et pas le moindre ! Nous avons souhaité en effet retranscrire intégralement la rencontre avec Carl CNEUT, tant nous avons apprécié sa modestie, son humour et sa disponibilité. Et nous avons été bluffés par l’exposition de ses originaux à la Maison de l’Illustration Jeunesse (M.I.J.) mais ça malheureusement nous ne pouvons pas le partager ! Pour vous consoler, reste plus qu’à vous jeter sur ses albums qui sont de petites merveilles !

Pour lire le CR de la rencontre : ENTRETIEN AVEC CARL CNEUT-1

Pour consulter sa bibliographie sélective : BIBLIOGRAPHIE CARL CNEUT

Publié dans RENCONTRES | Marqué avec , | Laisser un commentaire

A CAZERES, LA MOUETTE ET LE CHAT …

Avancez Culturel et la Maison Pour tous de Cazères
nous invitent à la représentation de la pièce 
 
 
d’après Luis Sépulvéda, par la Compagnie Arlequin des étoiles
 

Une pièce pour toute la famille

au Cinéma les Capucins, à Cazères

VENDREDI 23 MARS 2018 à 20h30

 
tarif : 8 € / 5€ pour les enfants, chômeurs et familles
Billetterie / réservation :
Avancez Culturel : avancezculturelasso@gmail.com
Maison pour tous : 05 61 90 20 72  
Bureau d’Information touristique de Cazères : 05 61 90 06 81
Sur Place avant le spectacle -venir 15mn avant-
Publié dans EVENEMENTS | Marqué avec | Laisser un commentaire

LA MARE AUX MOTS ET SA SELECTION DE LIVRES ANTISEXISTES

La MARE AUX MOTS est une association que tout médiateur du livre doit absolument connaître et soutenir pour la qualité de ses chroniques quotidiennes autour des nouveautés jeunesse.

Mais en plus, son équipe, à l’occasion de la Journée de la Femme, a eu le bon goût de nous concocter une sélection de livres antisexistes téléchargeable gratuitement.

C’est par ici : http://lamareauxmots.com/blog/antisexisme/

Alors, voilà encore une autre bonne raison de vous abonner, c’est pas cher et , ô combien, utile : http://lamareauxmots.com/blog/nous-soutenir/

Publié dans Bibliographies, PARTENAIRES | Marqué avec | Laisser un commentaire

BRUNO HEITZ A L’AFFICHE !

Publié dans RENCONTRES | Marqué avec | Laisser un commentaire

DE RETOUR DE MOULINS 5 – ANTHONY BROWNE

Sabrina MOREAU est une des trois comparses du CRILJ Midi Pyrénées à s’être rendues à la Biennale des Illustrateurs 2017 de Moulins. Elle a été aussi l’une des 5 adhérentes au niveau national à bénéficier d’une aide du CRILJ . Une aventure dont elle se souvient avec émotion !

Elle nous propose un article sur la rencontre avec Anthony BROWNE, modérée par Isabel FINKENSTAEDT, son éditrice à KALEIDOSCOPE.

Moulins A BROWNE

 

Publié dans RENCONTRES | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire