AU CRILJ MIDI PYRENEES, ON Y FAIT QUOI ?

Le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse en Midi-Pyrénées oeuvre à la promotion d’une littérature de jeunesse plurielle et diversifiée, porteuse :

– d’une esthétique suscitant plaisir, questionnement et émotion,

– de valeurs humanistes fondées sur l’accès de tous à la culture, le respect des différences et le développement du libre arbitre.

Quelle visibilité pour le CRILJ Midi-Pyrénées aujourd’hui ?

Les actions de formation :

Le CRILJ Midi Pyrénées continue à penser que la promotion de la littérature de jeunesse ne peut passer que par une meilleure connaissance de celle-ci par ses divers médiateurs, donc par la formation. Le CRILJ Midi Pyrénées souhaite donc jouer un rôle de « passeur » en faisant partager sa passion et sa connaissance du livre de jeunesse, résultats des travaux de recherche accumulés depuis des années.

Vers quels publics ?

  • formation des directeurs et animateurs de Centre de Loisirs (3 jours de formation chaque année sur Toulouse) reconduite pour 2013/2014

  • formation des lecteurs de Lire et Faire Lire 31 jusqu’en 2013 (environ 5 formations d’un jour)

  • formations spécifiques à la demande ou liées à notre programme de formation auprès des divers médiateurs du livre

La politique patrimoniale de développement d’un fond constitué sous forme de malles thématiques et/ou d’univers d’auteurs

Les 4 années précédentes ont été consacrées à la constitution de malles de livres avec documents d’accompagnement, malles ayant vocation à circuler sur le département au gré des projets partenariaux mis en place. Aujourd’hui, une quarantaine de malles peuvent être proposées au public :

  • Prêt de ces malles à des crèches, à des centres de loisirs, à des bibliothèques et à des écoles en privilégiant les structures rurales ou en RAR ou à public défavorisé.
  • Constitution et actualisation de ces malles en fonction des actions partenariales menées avec les Centres d’Animation et de Documentation Pédagogiques, la Médiathèque de Muret, le Petit Qui Lit, l’association Avancez Culturel ou encore Afriqu’à Muret…
  • Présentation de ces malles lors des manifestations locales avec en complément expositions d’ouvrages ou tables rondes (Ex. : Séminaire de l’APA en octobre 2013 autour des malles « Travail et Métiers », Présentation commentée des malles Petit Chaperon Rouge …)
  • Les initiatives partenariales :

Le partenariat a toujours été l’objectif prioritaire du CRILJ Midi-Pyrénées, d’une part parce qu’il est l’enjeu essentiel de la dynamisation d’un territoire, surtout en milieu rurbain ou rural, d’autre part parce qu’il est moins énergivore et qu’il permet de faire des économies d’échelle.

Ainsi le CRILJ MP développe :

  • Une présence et une participation actives à toutes les manifestations ou salons sur la région où la littérature jeunesse est présente, soit en tant que partenaires, soit en tant que modérateurs pour les rencontres, soit par la diffusion de compte-rendus de ces rencontres

  • La mise en œuvre de partenariats locaux avec des associations poursuivant les mêmes objectifs et oeuvrant sur les territoires du Muretain, du Lauragais, du Volvestre et du bas Comminges : Festival Afriqu’à Muret, Petit Qui Lit, Avancez Culturel et Festival enfin Livres, Festival d’Aspet (en 2012), Festival de Nailloux (en octobre 2013), partenariats avec les 3 CADP du département et la Salle du Livre se traduisant par la coordination des projets de rencontres avec des auteurs jeunesse, un soutien financier et/ou logistique à ces rencontres …

       Les activités de recherche 

         Enfin le CRILJ Midi-Pyrénées a à coeur de ne pas oublier le R de Recherche ,    chercher à mettre en résonance les oeuvres,  à s’immiscer dans l’univers d’un auteur, à étudier les jeux du rapport texte/image et de l’objet livre dans l’album, à entrer dans les interstices du texte…

        C’est ainsi que le CRILJ MP :

    • a conçu en 2012 une exposition sur le thème des représentations du travail et des métiers, faisant état des résultats d’une enquête menée auprès de jeunes de 8 à 14 ans et de l’offre éditoriale passée et présente sur cette thématique. cette exposition est assortie d’une soixantaine d’ouvrages.
    • se penche en 2013/2014 sur la question du poétique dans l’album en croisant les représentations des enfants et des différents médiateurs du livre, en faisant appel à de grands témoins.

Pour mener de front tous ces chantiers, le CRILJ a mis en place des commissions de travail et se réunit mensuellement à la Théâtrerie de Muret les lundis ou mardis soirs . Pour connaître les dates des prochaines réunions, en savoir plus, adhérer … RDV à la rubrique CONTACTS.

Ce contenu a été publié dans Qui sommes-nous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.