Régis LEJONC, « prolifique, polyvalent, autodidacte »

C’est ainsi qu’était intitulé un article lui étant consacré sur le blog « Eclats de lire » en 2018. Nous avons décidé de le reprendre car il nous semble tout à fait qualifier cette auteur-illustrateur qui est notre invité cette année dans le cadre de notre projet Chemins Buissonniers en Littérature de Jeunesse.

En janvier 2016, nous avions profité de l’ouverture de la très belle médiathèque d’Auterive pour y organiser une rencontre croisée entre les deux complices Régis LEJONC et Henri MEUNIER (cf dans le dossier). Puis, nous avions  eu le plaisir de le rencontrer à nouveau à Aspet où il se trouvait en résidence en 2017.

Petit à petit, nous avons découvert tous ses livres et nous nous sommes enthousiasmés pour cette oeuvre effectivement « prolifique » mais surtout polymorphe, ce qui pour quelqu’un qui se déclare « autodidacte » est un vrai défi.

Ce que nous voudrions rajouter, c’est que Régis LEJONC respecte profondément les auteurs avec lesquels il travaille, il réfléchit et adapte toujours son style au texte pour mieux le mettre en valeur.

Martine CORTES nous a donc concocté un dossier dont elle a le secret, qui va vous permettre de mieux connaître l’auteur-illustrateur et son oeuvre.

Régis LEJONC rencontrera une quarantaine de classes sur le département en 2019/2020, ce qui donnera lieu aussi à des expositions d’originaux, des rencontres, des lectures dessinées… Nous vous en informerons en temps utiles.

Bonnes lectures !

Regis Lejonc – MC 2019 08

Ce contenu a été publié dans LIVRES A LIRE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.