UNE SELECTION D’OUVRAGES CONSACRES à MANDELA

Peu d’ouvrages en Littérature Jeunesse ont été consacrés jusqu’à ce jour,à Nelson Mandela. Pourtant, Madiba, comme l’appelle son peuple, marqua notre enfance, notre vie d’adulte et marquera encore longtemps, j’espère, nos pensées pour plus de tolérance, d’humanité et de partage.

Madiba correspond au nom de son clan, c’est-à-dire au nom qui lui vient de ses ancêtres. En Afrique du Sud, une coutume veut que le nom hérité du clan prime en effet sur les noms et prénoms de l’individu. Souvent présenté comme une marque d’affection, le fait d’appeler Nelson Mandela par ce nom est donc avant tout une marque de respect pour celui qui mit fin à l’apartheid. Nous l’adoptons !

Nous avons sélectionné ces 3 ouvrages, encore édités :

Mandela, l’Africain multicolore, A. SERRES, ZAÜ, Rue du Monde – 2010

Pour se démarquer d’une biographie, Alain SERRES s’est concentré, année par année, sur le temps passé en prison, de 1962 à 1990 en ayant soin de mettre en parallèle  la vie en cellule de Mandela et les évènements extérieurs qui impactent la situation des Noirs… Pour donner plus de force au récit, il a choisi de l’écrire au présent. Les illustrations de Zaü très colorées, au début et à la fin, traduisent le plaisir de la liberté, le métissage des peuples si cher à Mandela, mais aussi les tissus africains ;  ces couleurs s’effacent pour du gris avec une bande rouge pendant les années de prison. 

Textes et images se complètent pour rendre cet album purement bouleversant.

Nelson Mandela, non à l’apartheid, V. TADJO, Actes Sud Junior, Collection Ceux qui ont dit non – 2010

Un ouvrage engagé qui retrace la vie et l’engagement de cet homme qui passa 27 ans en prison mais qui ne renonça jamais à son projet de mettre fin à l’apartheid. L’ouvrage nous rappelle qu’aujourd’hui encore, 20 ans après la fin de l’apartheid, de profonds traumatismes subsistent encore en Afrique du Sud. Un ouvrage plus particulièrement destiné aux adolescents.

Mandela et Nelson, H. SCHULZ, Ecole des Loisirs, Collection Neuf – 2011

L’avis de RICOCHET : Voici un excellent roman, qui parle du football bien sûr, mais qui va bien au-delà. Hermann Schulz montre surtout la confrontation entre deux mondes très différents, où chacun a à y gagner en respectant et en écoutant l’autre. Le sport, normalement, doit avoir cette vertu-là ! C’est aussi une Afrique très vivante qu’il nous raconte, inventive, réactive et pleine d’humour malgré les difficultés réelles de la vie quotidienne. On aime le regard que Nelson, le jeune capitaine, porte sur sa vie, sa famille, et ces fameux Allemands, dont il se demande comment ils vont résister au soleil africain avec leur peau étrange qui prend la couleur de certaines variétés de tomates !

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.