STAGE REGIONAL AFL : L’ENFANT ACTEUR DANS SON TERRITOIRE

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/04/2014 - 27/04/2014
Toute la journée

Emplacement
Ecole Louise Michel

Catégories Pas de Catégories


CONSTRUIRE UN TERRITOIRE DE LECTURE… MISSION IMPOSSIBLE ?

On dit que pour imaginer des actions concentrées qui utilisent l’écrit sur un territoire, il faut souvent beaucoup d’argent, c’est très compliqué, ça n’intéresse personne… Pourtant, il est surement possible de faire quelque chose, même en temps de crise financière. Il suffit peut-être de commencer modestement, en regardant ce qui manque dans nos territoires de vie, tout simplement !

– si le club sportif du village souhaite lancer un journal du club. Qui va prendre en charge l’écriture pour chaque section du club? On pourrait imaginer que les enfants de l’école s’en emparent. Il resterait au bistro du village la responsabilité d’être le diffuseur de ce journal, ainsi que le lieu d’exposition des écrits, interviews…. et qui pourrait être aussi le dépositaire de tous les livres prêtés par la médiathèque sur le sujet du sport (et pas que des livres jeunesse)

– si le bulletin municipal ne vit pas. Quels seraient les partenaires motivés pour l’alimenter de manière vivante ? Articles de tous les clubs et associations, tribune du conseil municipal de jeunes, enquête sur le village ou le quartier avec un angle d’attaque différent à chaque numéro. Il faudrait pour cela qu’un groupe d’une dizaine de personnes impulsent de l’énergie et des idées. Ce groupe pourrait regrouper des jeunes, des enfants de l’école, des dirigeants d’association, des personnes qui ont simplement du temps à offrir à la collectivité…
– si le comité des fêtes est en mal d’inspiration pour faire vivre les temps festins du village, pourquoi ne pas organiser un rallye patrimoine ? Une organisation collégiale permettrait de faire (re) découvrir aux habitants des lieux historiques, des points de vue, des coutumes oubliées… La médiathèque pourrait devenir pour l’occasion le centre documentaire des participants au rallye.
Ce ne sont que quelques exemples, perfectibles, mais qui ont l’avantage de montrer que c’est surement plus simple que nous ne l’imaginons…

Pour s’inscrire, pour en savoir plus sur ces 2 journées, c’est ICIstageAL31_2014

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.